Barack Obama désigne son secrétaire au Trésor

Publié le par Cohérence et Espoir 94






Alors que le nom d'Hillary Clinton circule de plus en plus pour le poste de secrétaire d'Etat, Barack Obama a choisi son secrétaire au Trésor, l'équivalent du ministre des finances. Il s'agit de Timothy Geithner, l'actuel président de la Réserve fédérale (Fed) de New York.



De toutes les désignations pour la constitution du futur cabinet de M. Obama, celle-ci était la plus attendue, dans une situation où l'économie s'enfonce dans la récession.


Le président élu américain a opté pour la plus jeune (47 ans) des quatre personnalités que la rumeur washingtonienne donnait comme favorites ; les trois autres étaient Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton, Paul Volcker (ancien président de la Fed), et le gouverneur du New Jersey, Jon Corzine, ex-directeur de la banque Goldman Sachs.



Economiste et spécialiste de l'Asie de l'Est (jeune, il a vécu quinze ans en Inde et en Thaïlande), jugé extrêmement "brillant", "cool" mais susceptible par ceux qui l'ont côtoyé, M.Geithner, haut fonctionnaire au Trésor, a joué un rôle prépondérant durant la crise financière asiatique en 1997-1998. Nommé directeur de la politique du développement au FMI en 2001, il avait pris ses fonctions en 2003 à la Fed de New York, dont le rôle d'observateur prioritaire des marchés et des activités bancaires en faisait l'officieux numéro deux de la Fed.


Sylvain Cypel

Commenter cet article