Rencontres du 19 janvier 2010

Publié le par Cohérence et Espoir 94



J’ai le plaisir de t’informer que la prochaine réunion de travail de notre association se tiendra à Paris, le Mardi 19 janvier 2010 à partir de 18h30 (Espace Vianey – 98, quai de la Rapée à Paris)


Lors de notre première réunion à Lorient, le 27 juin 2009, nous avons engagé aux côtés de François Hollande une réflexion sur « le contrat de l’après crise ». En effet, le conseil national de la Résistance avait su après la guerre bâtir un nouveau contrat social avec la Nation ; Il nous appartient donc, dans le contexte des mutations profondes générées en France et dans le monde par la crise de proposer un nouveau contrat pour l’après crise.

Le contrat que nous proposons s’articule autour de 3 pactes (redistributif, productif et éducatif) qui doivent être conclus avec le pays.

Lors de notre réunion de Périgueux, le 17 octobre, nous avons abordé le pacte redistributif et définit les contours « d’une réforme fiscale pour une France plus juste ». Dans le prolongement de la réunion de Périgueux et en lien avec elle, notre troisième réunion de travail sera consacrée à la définition « d’un nouveau pacte productif pour préparer l’avenir ».


Nous entrons en effet dans un XXIéme siècle chargé de défis : nous devons mieux produire pour développer l’activité et produire différemment pour protéger l’avenir des générations futures.

Cette mutation de notre production ne peut se limiter à l’investissement dans la recherche et les nouvelles technologies ; elle exige que l’on investisse au moins autant dans la formation des personnes pour permettre à chacun de réussir.

Ainsi, au cours de notre réunion du 19 janvier, nous chercherons en lien avec des économistes, des chefs d’entreprises et des sociologues à définir quels sont les enjeux du nouveau pacte productif ? Puis, nous tenterons d’envisager de quelle manière peut se construire une nouvelle croissance équilibrée, écologique et durable.

Notre réunion de travail sera conclue par François Hollande qui nous présentera ses propositions « pour un nouveau pacte productif pour préparer l’avenir ».

Je t’invite donc d’ores et déjà à inscrire cette date sur ton agenda de rentrée et à commencer à mobiliser autour de toi les camarades intéressés par cette réunion.

Je compte sur ton action pour que notre réunion du mardi 19 janvier soit un succès et te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Stéphane Le Foll
Député Européen
Président de Répondre à Gauche

Vous pouvez vous inscrire sur le site de l'association www.repondreagauche.fr


Publié dans Parti Socialiste

Commenter cet article