La France au bord de la récession

Publié le par Cohérence et Espoir 94

PARTI SOCIALISTE

La France est au "bord de la récession", affirme le PS

NOUVELOBS.COM | 12.08.2008 | 15:40

C'est ce qu'estime le directeur de cabinet de François Hollande, Stéphane Le Foll, qui prévoit une rentrée "très difficile", et juge les mesures du gouvernement en matière de pouvoir d'achat "dérisoires".

Stéphane le Foll (Sipa)

Stéphane le Foll (Sipa)

Le Parti socialiste estime, par la voix de Stéphane Le Foll, directeur de cabinet du Premier secrétaire François Hollande, dans un communiqué du mardi 12 août, que la France est "au bord de la récession", et prévoit une rentrée "très difficile" car le gouvernement ne prend pas "la mesure des menaces" et des "difficultés des ménages modestes".
"Cette accumulation d'indices négatifs place la France en recul par rapport à ses partenaires européens et signale que nous sommes au bord de la récession économique", affirme le socialiste.
Le PS rappelle notamment le "déficit extérieur record de la France" et "les tendances inquiétantes" de la production industrielle, toujours en baisse en juin après une chute en mai.

"Rentrée difficile"

Selon le principal parti d'opposition, "la rentrée sera très difficile pour les Français" car le gouvernement "n'a pas pris la mesure des menaces qui nous guettent" et "persiste à nier les difficultés croissantes des ménages les plus modestes".
"Dans ce contexte, l'accroissement des tarifs du gaz et de l'électricité et le désengagement de l'État pour la fixation des tarifs porte un nouveau coup au pouvoir d'achat", souligne Stéphane Le Foll.
Il juge "dérisoires" les mesures proposées par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d'achat.
Il cite à titre d'exemple "la très faible revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) pour les adolescents".
Pour palier à cette situation de crise dépeinte par le PS, il propose une "augmentation significative des montants de l'ARS pour tous les enfants" et "l'instauration d'une taxe sur les produits pétroliers dont les montants seraient reversés aux ménages modestes".

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article