Résultat désastreux du SPD en Hesse

Publié le par Cohérence et Espoir 94

Il y avait aujourd'hui des élections pour le Land de Hesse


Il y a un an, des élections avaient déjà eu lieu dans ce Land. La CDU (36,8%) et le SPD (36,7%) avaient reculé, les Verts (7,4%) et le FDP (9,5%) étaient restés stables et pour la seconde fois le Parti de gauche (die Linke) coalition entre le PDS et la nouvelle formation d'Oskar Lafontaine réussissait à entrer dans un parlement d'un Land d'Allemagne de l'Ouest avec 5,1%.


Conscients des difficultés de la "Grande Coalition" entre le SPD et la CDU/CSU, Andrea Ypsilanti (tête de liste du SPD en Hesse, et le secrétaire général du SPD, Kurt Beck ont tenté de former un gouvernement avec les Verts "toléré" par la fraction de la "Gauche". Ils n'ont pas réussi leur pari et la base comme le sommet du parti ont refusé cette possibilité qui ressemblait à l'union de la gauche en France, mais était par trop nouvelle en Allemagne.


Vu l'impossibilité de former un gouvernement du Land, il a fallu recourir à de nouvelles élections ce 18 janvier, où le SPD est parti dans les pires conditions: changement total de stratégie, remplacement de tête de liste, discrédit de la "Grande Coalition"


Le résultat des élections régionales est donc une légère avancée de la CDU/CSU (+0,4%), un désastre électoral du SPD (-12,9%), une avancée très nette des Libéraux (+6,3%) et des Verts (+6,4%). Quant au Parti de Gauche, il reste stable et sauve son groupe parlementaire.

Les résultats actuels:  CDU 37%, SPD 23,8%, FDP 15,2%, Verts 13,4% Die Linke 5,2%

Le gouvernement futur de la Hesse sera donc une coalition des partis de droite CDU/FDP.

A quelques mois des élections du Bundestag, il est clair que la "Grande Coalition profite  nettement à la Droite et que le SPD doit en tirer les conséquences.

Publié dans Europe

Commenter cet article