Obama prêt à prendre des initiatives au Proche-Orient dès sa prise de fonction

Publié le par Cohérence et Espoir 94

Barack Obama prêt à peser sur le Proche-Orient dès son ivestiture
 LeMonde.fr avec AFP | 11.01.09 | 17h17  •  Mis à jour le 11.01.09 | 19h11

Barack Obama a déclaré, dimanche 11 janvier lors d'un entretien accordé à la chaîne ABC, qu'il mettait actuellement en place une équipe qui puisse s'engager "immédiatement" dans le processus de paix au Proche-Orient, dès son investiture le 20 janvier. "Ce que je suis en train de faire en ce moment, c'est mettre en place une équipe pour que dès le premier jour, nous disposions des meilleures personnes possibles qui pourront s'engager immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient dans son ensemble", a-t-il affirmé. M. Obama ne s'est guère exprimé sur l'offensive israélienne à Gaza depuis son lancement, fin décembre, estimant que cette question relevait encore de l'administration sortante du président George W. Bush.



Il est néanmoins resté vague sur la manière dont il compte aborder le processus de paix, expliquant que son équipe "s'adressera à toutes les parties prenantes". "Elle travaillera à mettre sur pied une approche stratégique qui garantisse que les Israéliens et les Palestiniens puissent satisfaire leurs aspirations", a ajouté le futur président, réaffirmant qu'il continuait à penser qu'Israël avait le droit de défendre ses citoyens, comme il l'avait dit en juillet lors d'un voyage dans la région.



Le Guardian rapportait, jeudi, que la future administration de Barack Obama serait prête à envisager des discussions indirectes avec le Hamas, ce qui représenterait un revirement total de la politique menée depuis huit ans par George W. Bush. Citant de multiple sources "proches des discussions qui ont lieu dans le camp Obama", le quotidien britannique affirmait que les contacts, qui ne seraient en aucun cas des négociations diplomatiques directes, pourraient avoir lieu à travers les services secrets américains, un processus "similaire à celui mené avec l'OLP dans les années 1970".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article