Appel de Bertrand Delanoë

Publié le par Cohérence et Espoir 94


Paris, le 17  novembre 2008.


Cher-e camarade,


Le congrès de Reims n’a pas  permis à notre Parti de s’unir autour d’une ligne politique  majoritaire. Je le regrette profondément tout comme je regrette  l’image que nous avons offerte aux Français. Pour notre part,  membres de la motion A, nous souhaitions un rassemblement avec les  motions D et C dont nous aurions voulu déduire une candidature. En dépit  de nos efforts réels et sincères, cela n’a malheureusement pas pu  aboutir.


Plus que jamais, nous considérons  que les Français ont besoin d’un instrument capable de proposer des  réponses opérationnelles à leurs souffrances sociales, à leur perte de  confiance et de repères, et à ce qu’ils éprouvent face à une  politique gouvernementale brutale et injuste.


Notre responsabilité est donc  immense. Jeudi soir, chaque militant est en effet appelé à s’exprimer, par son vote, sur ce qui est l’enjeu décisif de  ce scrutin, comme l’ont démontré les principaux discours prononcés  à Reims : l’identité même du Parti socialiste.


Au nom de mes convictions  politiques, j’ai donc décidé de soutenir la candidature de Martine  Aubry et j’appelle à voter massivement en sa faveur.


J’entends, à  l’avenir, défendre plus que jamais, les principes qui fondent mon  engagement, au service d’une efficacité de gauche : un projet  progressiste, écologiste, dédié à la justice sociale ; un idéal  européen assumé, qui nous conduise à travailler, vraiment, avec nos amis  sociaux démocrates afin de trouver ensemble un débouché de gauche à la  crise actuelle ; une stratégie d’alliances claire, qui  implique de s’ouvrir à toutes les formations de gauche, mais à rejeter  l’ambiguïté d’alliances avec un parti qui se refuse à  différencier la droite de la gauche.


Dans les circonstances graves  qu’affrontent notre parti et notre pays, il faut choisir.
 De ce vote dépend manifestement l’avenir et la conception même du  Parti socialiste.


En toute amitié, mais avec  l’intensité liée à ce moment, je souhaite te convaincre de voter au  nom d’une certaine idée du socialisme.


Bertrand Delanoë

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article