Congrès des Verts : la motion Duflot en tête

Publié le par Cohérence et Espoir 94

Congrès des Verts : la motion Duflot (direction sortante) en tête

AFP 16.11.08 | 20h56





La motion de Cécile Duflot, secrétaire nationale sortante des Verts, est sortie victorieuse du vote militant préalable du Congrès de ce parti qui se tiendra à Lille (5/6 décembre), selon des résultats quasi complets rendus publics dimanche par la direction.


Comme le PS départageant le 6 novembre six motions, le parti écologiste votait dimanche sur six textes assortis de six têtes de listes et six directions.

La participation a été de 65% (5.012 votants).

Le dépouillement de 25 régions sur 26 (manque la Guyane), soit 99% des inscrits, place en tête, avec 27,7%, la motion "l'espoir en actes", de Mme Duflot, qui dirige depuis deux ans la formation écologiste et a donc de bonnes chances de se succéder à elle-même.

Elle a devancé le voynetiste Jean-Louis Roumégas, porte-parole des Verts, candidat à la direction, qui était pourtant donné favori. Sa motion OAI (Ouverture, Audace, Imagination) a rassemblé 25,4% des suffrages.

"Unir", dirigée par l'adjoint au maire de paris Denis Baupin et soutenue par le député Yves Cochet, vient ensuite avec 14,6% des voix.

M. Baupin est talonné par "Urgence écologique, urgence sociale" de Jean-Marc Brulé (14,2%), un ex-proche de M. Cochet.

ADEP, représentant la gauche des Verts, soutenue notamment par la députée Martine Billard, est créditée de 11,9%.

"RECV" (Rassembler les écologistes, changer les Verts) vient en dernier avec 6,3%.

La prochaine direction sera désormais élue pour trois ans, contre deux naguère.

Les Verts ont été coutumiers jusqu'à présent d'une rotation accélérée de leurs directions, à l'exception, il y a plusieurs lustres, de Jean-Luc Bennhamias, qui s'était succédé à lui-même.

La victoire de Mme Duflot clôt un mandat très difficile pour les Verts avec l'échec de Dominique Voynet à la présidentielle et le départ vers le MoDem de plusieurs figures du parti.

Publié dans Institutions

Commenter cet article