François Hollande et les éventuelles alliances

Publié le par Cohérence et Espoir 94


"S'il y a des alliances - je vois que certains en parlent -, elles doivent être connues avant le vote. Sinon, il faut considérer que les militants ne sont pas engagés", a déclaré le député de Corrèze lors d'une conférence de presse commune avec Bertrand Delanoë dans la ville de Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.


Mettant en garde ensuite, dans une réunion publique, contre de "bons arrangements" entre le vote des militants le 6 novembre et le congrès (14-16 novembre), M. Hollande a dit : "nul n'est interdit de faire une alliance, mais avant le vote des militants". "Il ne s'agit pas de manoeuvrer pour je ne sais quel renversement", a-t-il ajouté.


Lionel Jospin a souhaité dimanche que Bertrand Delanoë et Martine Aubry puissent "travailler ensemble". Laurent Fabius a proposé par deux fois ces jours derniers "un rapprochement" de la motion Aubry, qu'il soutient, avec celle de Benoît Hamon.


Invité à dire avec qui il s'allierait pour constituer une majorité, M. Delanoë s'est borné à affirmer vouloir, par le vote des militants, "faire de la motion A (la sienne, ndlr) la motion majoritaire ou à potentiel majoritaire". "Les majorités relatives, ça existe, aussi", a-t-il dit.


"Après" le scrutin du 6 novembre, "si nous avons une majorité relative, le rassemblement se fera sur le fond, et rien que sur le fond, autour d'une orientation réformiste, européenne, écologique", a affirmé M. Delanoë, candidat à la succession de M. Hollande.


Le rassemblement se ferait aussi autour de l'idée d'"une efficacité de gauche, avec une relance économique à la fois par l'investissement et le pouvoir d'achat".


De même, "il n'y a pas d'obstacle à travailler avec le centre gauche, mais on ne peut pas faire un projet de gauche avec des gens qui disent que la droite et la gauche, c'est pareil", a affirmé M. Delanoë. "Une conception du parti, une pratique collective de la responsabilité, ce sera aussi au coeur des alliances" du congrès, a-t-il dit.

Publié dans Parti Socialiste

Commenter cet article