François Hollande: la baisse du livret A: Une mesure choquante!

Publié le par Cohérence et Espoir 94

La baisse possible en février du taux de rémunération du Livret A, produit d'épargne détenu par près de 46 millions de Français, a suscité les critiques mercredi du premier secrétaire du PS François Hollande.


Une telle mesure serait "inopportune économiquement et choquante socialement", a dit le responsable socialiste sur LCI. "Amoindrir la rémunération du Livret A, c'est fragiliser un produit d'épargne qui aujourd'hui a le plus de succès parce qu'on a tellement peur des autres", a-t-il affirmé.


Passé à 4% au 1er août dernier, le taux de rémunération passerait au 1er février à 3,5% voire à 3% en février, date de sa révision automatique, croit savoir le quotidien La Tribune de mercredi. Cette baisse résulterait de la décrue de l'inflation due au repli du prix du pétrole et à la détente des taux interbancaires.


Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale, a déclaré sur RTL qu'il n'avait pas d'informations sur l'éventuelle baisse et qu'il fallait attendre à quels niveaux seraient ces indicateurs en février pour connaître l'évolution. Il a ajouté que le produit resterait intéressant de toute manière compte tenu de ses avantages fiscaux. Né en 1818 avec la création de la Caisse d'Epargne de Paris, le Livret A est le produit d'épargne favori des catégories de population aux revenus les plus modestes.

Publié dans Politique Sociale

Commenter cet article