Préparation du congrès

Publié le par Cohérence et Espoir 94

La commission de préparation du congrès s'est réunie lundi 13 octobre 2008.


Michèle Sabban a donné des informations sur l'hémorragie célébrale dont a été victime notre camarade Marc Scotto, secrétaire de la section de Choisy-le-Roi. Marc est toujours dans le coma.
En ces moments difficiles pour Marc, nous lui témoignons toute notre amitié et affirmons notre solidarité à Françoise et Thimotée ainsi qu'à tous les camarades de la section de Choisy.


Deux éléments ont "épicé" la séance: la crise et les cotisations ainsi que certaines déclarations demandant le report du congrès.
Comme l'a fait remarquer Michèle Sabban, ces deux éléments semblent vouloir esquiver le débat de fond et le faire dévier sur des voies de traverse.


Dire aujourd'hui que la crise empêche des camarades de prendre part au vote parce qu'ils ne pourraient pas payer leurs cotisations est faire fi de la traditionnelle solidarité des sections, mais c'est surtout glisser vers une conception du parti-spectacle présidentialiste. Pour que le débat de proximité se fasse, il faut s'en donner les moyens financiers ce qui implique une bataille pour obtenir un soutien fort de l'Etat aux partis politiques et des cotisations plus que symboliques. Ce qui ne m'empêche pas d'être favorable à une première année à taux réduit ce qui donne une année pour s'intégrer dans le parti.


Quant au deuxième point, celui du report du congrès, qu'il me soit permis de le considérer comme farfelu, autant que l'était la proposition de Mc Cain de reporter un débat avec Obama. C'est justement parce que nous sommes dans une période de crise que nous avons encore plus besoin de débats et que le congrès est une occasion inestimable de nous positionner et de nous rassembler! Bien sûr, cette période nous obligera à être sérieux, solides et cohérents. Ce qui me semble être le cas de la motion A.

Publié dans Parti Socialiste

Commenter cet article