Bertrand Delanoë, personnalité la plus populaire

Publié le par Cohérence et Espoir 94

PARIS (AFP) — Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë reste en octobre la personnalité politique préférée des Français, ainsi que celle des sympathisants socialistes pour la succession de François Hollande à la tête du PS, selon un sondage Ifop pour Paris-Match à paraître jeudi.


Selon le tableau de bord politique de l'Ifop, M. Delanoë arrive en tête des personnalités politiques préférées des Français, avec 73% de bonnes opinions (+1 point par rapport à septembre), suivi immédiatement de Dominique Strauss-Kahn (73%, +7 points) et Bernard Kouchner (73%, +3). Jack Lang quitte le trio de tête avec 67% (-3).

Bertrand Delanoë à Clermont-Ferrand


Olivier Besancenot perd 5 points, avec 56% de bonnes opinions.


Le Premier ministre François Fillon perd deux points à 54%, alors que le président Nicolas Sarkozy progresse d'un point à 44%.


Ségolène Royal continue de baisser avec 38% de bonnes opinions (-5).


D'après un sondage réalisé en deux vagues auprès de sympathisants PS, 41% d'entre eux souhaitent que M. Delanoë devienne premier secrétaire du PS, 30% que ce soit Ségolène Royal et 23% Martine Aubry.


M. Delanoë perd deux points sur deux semaines chez les sympathisants socialistes, tandis que Mme Royal en gagne six et que Mme Aubry en cède 5.


Seul 1% des sympathisants sondés choisissent Benoît Hamon.


Le tableau de bord a été réalisé à partir d'un sondage réalisé par téléphone les 9 et 10 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 957 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).


La question aux sympathisants socialistes sur leurs préférences pour la direction du PS a été posée les 2 et 3 octobre puis les 9 et 10 à deux sous-échantillons successifs, soit 579 personnes interviewées, indique l'Ifop.


Notices détaillées disponibles à la commission des sondages.



Publié dans Parti Socialiste

Commenter cet article