La B.C.E. change d'avis

Publié le par Cohérence et Espoir 94

Trichet a craqué, à son tour

Rtx9az3_comp

La crise a du bon. Elle provoque des crises de foi chez les libéraux. Après Henry Paulson, le partisan du laissez-faire obligé de faire voter un plan de 700 milliards de dollars, Gordon Brown le travailliste blairiste qui recapitalise ce matin les banques anglaises pour 50 milliards de Livres, voila la conversion de Jean-Claude Trichet (photo) à une politique monétariste plus coulante.

 

Depuis des mois, le président de la Banque centrale européenne (BCE) restait arcbouté sur une politique des taux rigoriste. Avec comme argument le fait que l'inflation était importante et que c'est le rôle de la BCE de contrôler la hausse des prix.

 

Et puis la semaine dernière, alors que la crise atteint l'Europe, premier retournement de tendance: on ne change rien, mais on fait savoir qu'on a discuté d'une éventuelle baisse. "Le conseil des gouverneurs a considéré deux options: garder les taux inchangés et les baisser", expliquait jeudi dernier Trichet. "Finalement, il a choisi à l'unanimité de conserver le principal taux directeur à 4,25%". Et le message sur l'inflation change légèrement: les risques inflationnistes ont "diminué", mais "pas disparu".


Et puis aujourd'hui, changement total. Action coordonnée des banques centrales, en toute urgence. La Fed, la Banque d'Angleterre et la BCE (ainsi que les banques centrales suisse, suédoise, canadienne) baissent leur taux d'un demi-point. En Europe, le loyer de l'argent passe ainsi à
3,75%.

 

Pour l'instant, Trichet n'a fait aucune déclaration officielle. Je l'attends avec impatience. Mais je peux imaginer sa justification. Il suffit de s'inspirer de ce que Martin Wolf, éditorialiste du Financial Times, et ma boussole pour comprendre l'état d'esprit des libéraux, écrit ce matin:


"On prête cette expression à John Maynard Keynes: "Quand les faits changent, je change d'avis. Et vous?" Et bien, alors que la panique monte, j'ai changé d'avis."

Wolf parle en fait du plan d'aide britannique, qu'il approuve. Mais sa remarque vaut pour beaucoup de monde.


Vous avez dit girouettes?

Publié dans Politique Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article