Laïcité positive "mauvaise conception"

Publié le par Cohérence et Espoir 94

La "laïcité positive" est "une mauvaise conception", selon Hollande

Le concept de "laïcité positive" défendu à nouveau par Nicolas Sarkozy devant le pape est "une mauvaise conception de ce que doit être l'organisation de la République", a affirmé samedi François Hollande, qui a mis en garde contre le risque d'une "confusion entre la République et un culte".

"Il n'y a qu'une laïcité", a martelé le Premier secrétaire socialiste en marge de la Fête de l'Humanité. Pour lui, "c'est quand on parle de laïcité positive qu'on donne une mauvaise conception de ce que doit être l'organisation de la République".

"Ce que je demande au président de la République, c'est de défendre la laïcité -il en est d'ailleurs le garant- et de ne pas confondre ses croyances personnelles respectables avec sa responsabilité qui est de permettre l'égalité de tous, la liberté de chacun", a expliqué François Hollande.

"Est-ce qu'il faut que le gouvernement au complet se retrouve dans des lieux où la messe est rendue? C'est leur affaire", a-t-il écarté, sans commenter directement la présence de plusieurs ministres sur l'esplanade des Invalides où le pape a célébré une messe samedi matin. "Mais attention de ne pas donner le sentiment qu'il y aurait une confusion entre la République et un culte".

Le député PS Manuel Valls, auteur de "La laïcité en face" (2005), a pour sa part estimé que ce concept de "laïcité positive" était "flou et inutile". "Quel besoin d'ajouter cet adjectif?", s'interroge-t-il dans "Le Journal du Dimanche". "Aristide Briand, qui a porté la fameuse loi de 1905, disait que 'l'Etat n'est ni religieux ni irréligieux, il est areligieux'. A l'inverse, Nicolas Sarkozy s'inscrit dans la lignée de Napoléon -ce qui n'a rien de rassurant- pour qui 'il n'y a pas d'Etat sans religion et il n'y a pas de religion sans Etat'. Tout le contraire de la tradition française laïque et républicaine. En France, croire en Dieu n'est pas obligatoire". AP

Publié dans Politique Générale

Commenter cet article