François Hollande pour un pôle central du PS

Publié le par Cohérence et Espoir 94

Source : AFP
26/08/2008

Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, prône "la constitution d'un pôle central au PS", et dit qu'il révélera fin septembre qui est son candidat dans la course à sa succession, dans un entretien à paraître demain dans Libération.

La candidature du maire de Paris Bertrand Delanoë, annoncée aujourd'hui, à la direction du Parti socialiste "s'inscrit dans une logique et Bertrand Delanoë a les qualités pour prétendre à cette responsabilité", juge-t-il.

"Mais, avant de choisir un premier secrétaire, il nous faut définir une orientation, une stratégie, un programme de travail qui suppose la constitution d'un pôle central au PS", estime M. Hollande. Son successeur doit être choisi par le PS lors du Congrès de Reims en novembre.

M. Delanoë ne peut "pas tout seul" incarner ce "pôle", mais "avec d'autres, car le Parti socialiste a besoin d'une direction forte pour lui donner la dynamique indispensable", poursuit le numéro un socialiste.

Selon lui, "ce pôle doit se former à partir de quatre éléments": "une réponse crédible au libéralisme", "une conception du parti" qui ne laisse pas "place aux seuls comportements individuels", "la recherche d'un rassemblement de la gauche autour d'un projet commun" et "un mode d'opposition efficace à Nicolas Sarkozy".


M. Hollande se refuse à dire quelles personnalités ou sensibilités pourraient intégrer ce "pôle central": "C'est à elles d'y répondre". "Que ceux qui portent les mêmes idées et les mêmes conceptions se rassemblent".

Publié dans Parti Socialiste

Commenter cet article