Troisième hausse du gaz en 2008

Publié le par Cohérence et Espoir 94

Au bonheur de privatiser : troisième hausse des tarifs du gaz en 2008 !

Datés du 12 août, les arrêtés du ministère de l’écologie sur la nouvelle augmentation de l’électricité et du gaz naturel, ont été publiés jeudi au Journal Officiel. Ces nouveaux tarifs sont applicables depuis le 15 août.

Le prix de l’électricité augmente de 2% pour les particuliers et celui du gaz de 5%. La hausse atteint 6 et 8 % pour les professionnels, les entreprises et les collectivités locales. La dernière hausse des tarifs de l’électricité pour les particuliers remontait à août 2007 et s’élevait à 1,1%. Deux hausses des tarifs du gaz sont déjà intervenues en 2008 : une de 4% début janvier et une de 5,5% fin avril.

La mise en place d’un « tarif social du gaz » complétant le tarif électrique de première nécessité ne touchera qu’un million de ménages et ne compensera que dans une faible mesure - vu son mode de calcul – la totalité des hausses intervenues à ce jour.

Malgré les dénégations des ministres concernés qui lient les augmentations à la hausse du prix du pétrole, force est de constater que la santé financière de Gaz de France est excellente et que ces augmentations sont d’abord la conséquence de la fusion Gaz de France – Suez et trouvent leur origine dans la priorité donnée à la satisfaction des actionnaires du nouveau groupe !

Un désengagement total de l’État des tarifs gaziers se profile en filigrane : renvoyer les augmentations à la hausse du prix du pétrole reviendrait à terme à aligner ces tarifs sur le cours du pétrole. Cela aurait des conséquences désastreuses pour les ménages. L’énergie est un bien collectif, ne la laissons pas aux mains des spéculateurs et des affairistes !

Marc Scotto
Secrétaire de la section de Choisy
marc.scotto@gmail.com

Publié dans Politique Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article