A Rueil-Malmaison, on construit le mur de la honte

Publié le par Cohérence et Espoir 94

Mais qu'est-ce qui a bien pu traverser l'esprit du Député-Maire UMP de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine) pour aboutir à une idée aussi saugrenue qui provoque un scandale chez les habitants du quartier ?

Sous le prétexte d'une "résidentialisation du quartier", on construit à Rueil un mur haut de de 3 mètres, plus proche du Mur de Berlin que du muret de jardin.

Le mur (ci-contre) ceint la cité de la Fouilleuse à Rueil.
Tout ceci me fait vite penser à une mauvaise parodie de médiocre film d'action Banlieue 13.

Le mur inquiète les habitants des HLM qui ne comprennent pas "Quoi un mur de 3 mètres autour de la cité sur une centaine de mètres ?" On crie à la ghettoïsation, au cache misère. Des rumeurs circulent que le trés puissant Groupe Leclerc, qui tient un centre commercial sur l'avenue, est à l'origine de cette construction. Même si le groupe a racheté plusieurs terrains attenant, à l'Urbanisme de Rueil, on explique que le mur...n'est pas une séparation ! Qu'il s'agit d'une vaste opération de réhabilitation de la cité pour la désencarcer..Foutaises, oui...

La mairie promet une améliration du mur - végétalisation - qui rendra le quartier plus beau, tout en ne réfutant pas la thèse de la sécurisation du quartier qui serait le seul "à problème". Les habitants des HLM eux, se sentent surtout parkés, un peu plus encore. Le schéma n'est pas glorieux, il suffit de regarder les photographies pour s'en rendre compte. A Rueil-Malmaison, dans les Hauts de Seine, on construit le Mur de la Honte !!!

Pourtant, pour les habitants des quatre premiers étages, le paysage a changé. Ils ne verront plus l'avenue et le centre commercial. Désormais, sous leur fenêtre, ce sera mur de béton, mur de prison !!!


Côté avenue, le bas du quartier, ses allées et venues populaires, ses places de stationnement, seront masquées par un beau talus végétal, qui masquera lui même le mur de la honte.

De quoi ravir une clientèle éffarouchée peut être de l'ambiance "souk" qui me ravit tant de nos quartiers.

Mais soyons clairs, on peut monter tous les murs de bétons, posées toutes les grilles de barbelés, jamais, non jamais, on empêchera les citoyens Français de circuler librement.

L'urbanisme et son renouveau à Rueil relève tout simplement de la pure honte !

Source Photo : Rue89

Lu sur le Blog d'Hervé Nowak

Publié dans Politique Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article