Des socialistes en Europe

Publié le par Cohérence et Espoir 94

Nous entendons parfois des discours fort curieux concernant nos camarades d'Europe. Pour certains, les socialistes n'existeraient qu'en Amérique du Sud parce que les socialistes d'ici  ne seraient que de pâles figures tout juste bons à la trahison.

 

Par ailleurs, les socialistes et sociaux-démocrates ne gagneraient plus une élection, sauf exception.

 

Alors, faisons notre tour d'Europe:

 

En France, Italie et Grèce, la droite gouverne seule. Il en est de même en Pologne, Lettonie, Tchéquie, Slovénie et Croatie ainsi qu'en Roumanie et dans les pays scandinaves Finlande, Suède et Danemark.

 

Au Portugal et en Espagne, le parti socialiste gouverne pratiquement seul. Le Labour gouverne  en Grande Bretagne et les sociaux-démocrates en Lituanie et à Malte).

  Il en est de même en dehors de l'Union Européenne en Norvège et en Islande.

 

Le reste de l'Europe connait des systèmes de coalition où les socialistes et sociaux -démocrates occupent la première place (Autriche, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie) ou la seconde (Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg), voire plus petits encore (Irlande, Suisse). La Belgique présente un cas particulier où la crise actuelle décidera du futur des socialstes.

 

Ce petit tour montre bien toute la complexité des situations différentes de chaque pays, bien loin des fariboles que certains aiment bien faire entendre.

 

Il est vrai que la Sociale-Démocratie européenne a incontestablement perdu de son attrait, mais qu'elle reste la force alternative face à l'américanisation.

 

Vincent Charlot

Publié dans Parti Socialiste

Commenter cet article